Présence sur le web  : pourquoi réaliser un audit SEO (référencement naturel) ?

Votre site est en ligne, voilà déjà une bonne chose de faite. Vous êtes présent sur le web, et n’importe quel utilisateur qui tapera le nom de votre entreprise trouvera votre site, vos produits, vos prestations, votre contact, …

Seulement, si on tape le nom de votre entreprise sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask, Ecosie, etc.), c’est qu’on vous connaît déjà. Et le fait d’être en première page sur le nom de votre entreprise est tout à fait normal, ce n’est en aucun cas gage de bon référencement.

L’un des objectifs de votre site, bien souvent, c’est de trouver de nouveaux patients/clients/prospects/partenaires/adhérents. Ces derniers devront utiliser d’autres requêtes pour vous trouver, contenant des mots-clés qui identifient votre structure.
Ex : si vous êtes un chirurgien esthétique, vous aurez pour objectif de ressortir sur cette requête, mais également sur les interventions que vous proposez : lifting, rhinoplastie, liposuccion, etc.

Pour être bien référencé, une charge de travail importante est nécessaire lors de la construction de votre site internet, afin d’établir un champ de mots-clés, rédiger des contenus ciblés, prioriser les termes mis en avant, etc.

Quelques semaines après la mise en ligne de votre site, vous devrez réaliser un Audit SEO pour vous assurer que la stratégie de référencement mise en place fonctionne au mieux, c’est à dire :
vous êtes bien positionné sur les requêtes principales définies → vous avez des visites sur votre site.

Pourquoi réaliser un Audit SEO ?

Avant d’investir dans des campagnes de publicités payantes sans résultats fiables et durables, vous devez soigner au mieux votre référencement naturel. L’analyse de votre site internet peut vous apporter plusieurs avantages, si l’audit du référencement naturel et effectué rigoureusement par un professionnel.

Il va permettre :

  • Une indexation optimale des différentes pages de votre site : Identifier les erreurs bloquant l’indexation et de certaines pages et les bugs dans le système ;
  • Corriger les problèmes détectés et constituer de nouvelles normes permettant que ces fautes ne soient pas répétées ;
  • Générer plus de trafic, durablement ;
  • Prévenir et sensibiliser sur les fautes d’inattention pouvant coûter cher ;
  • Éviter les risques de sanctions auxquels le site peut être exposé (par Google particulièrement, qui est de plus en plus intransigeant) : contenu dupliqué, abus de mots-clés, etc ;
  • Comprendre le trafic actuel, orienter son contenu et effectuer des modifications en fonction des résultats obtenus et des objectifs souhaités.

Le travail du référenceur

Dans cet audit, le référenceur va effectuer de nombreuses vérifications. Les vérifications de base qui seront effectuées :

  • Analyse du maillage interne : liens entre les différentes pages pour le parcours utilisateur, liens morts, etc ;
  • Analyse des liens externes : sont-ils pertinents ? De qualité ?
  • Examen du contenu : Y’a-t-il du contenu dupliqué ? Le contenu est-il pertinent, complet, dense (minimum 300 mots) ?
  • Analyse de l’arborescence : comment sont composés le site et son menu ? Le site est-il composé de manière logique pour la lecture des moteurs de recherche ?
  • Quelle optimisation technique : les balises ont-elles été exploitées au maximum ? Sont-elles de qualité ? Trop longues ou trop courtes ?

D’autres analyses plus poussées sont souvent à prévoir par le référenceur, définies au cas par cas, selon la complexité du site web et des attentes de son propriétaire.

Vous souhaitez effectuer un audit SEO de votre site ?