Santé et Objets Connectés : un nouveau projet d’envergure

 

Les équipes d’Ascomedia sont en train de collaborer à leur troisième projet de réalisation d’objet connecté dans le monde de la santé.

Après le domaine de la pneumologie et celui du bariatrique, ce dernier capteur a pour vocation de mesurer des valeurs physiologiques sur l’être humain.
Développé selon les règles établies pour les dispositifs médicaux, il a pour objectif de mesurer et d’interpréter des bruits et des sons dans un cadre de la vie quotidienne, d’identifier des symptômes pathologiques et de rendre compte aux praticiens des données objectives sur le patient.

Sur le plan économique, le dispositif doit permettre la réduction significative d’un traitement médicamenteux envers une pathologie chronique et dont on sait que les effets tendent à s’estomper au cours du temps. Le projet étant extrêmement innovant, celui-ci fait l’objet d’un dépôt de brevet en cours.

Enfin, sur le plan technologique, les équipes d’Ascomedia ont réussi à déployer des algorithmes de machine learning sur l’objet connecté et également sur la partie applicative située sur le serveur afin d’acquérir une compétence très fine sur l’identification des sons et de leur reconnaissance systématique.

Le projet est développé dans un environnement Androïd, Java, Python et Symfony pour la partie serveur en hébergement de santé.